5 trucs pour combattre la peau sèche

L’hiver n’est pas la saison que la peau préfère. Normal, il y a moins d’humidité dans l’air et donc la peau ne peut pas absorber tout ce dont elle a besoin. Ajoutez à cela le chauffage et le manque de lumière, et vous avez la recette parfaite pour une peau plus sèche, qui tiraille et qui peut rapidement devenir inconfortable.

Comment lutter ? Voici 5 petits trucs tous simples que les dermatologues donnent à leurs clients.

Hydratez-vous, encore et encore

Ben oui, ça semble évident mais on oublie souvent de boire suffisamment en hiver. On a globalement moins soif, et on combat le froid par des boissons chaudes pleines de caféine qui augmentent la déshydratation. Complétez votre régime hydratant par une crème plus riche et un nettoyage plus doux, sans oublier la protection solaire. N’hésitez pas à appliquer votre crème plusieurs fois par jour au besoin.

Lavez-vous un peu moins

La pensée d’un bon bain chaud ou d’une longue douche relaxante vous réconforte à l’avance ? Attention, trop de chaleur contribue à faire perdre l’huile naturelle du corps. Si réduire votre quota de douches est hors de question, ne mettez pas l’eau trop chaude et massez-vous bien avec une crème ou une huile hydratante juste après. Ayez la main légère sur l’exfoliant – ce n’est pas le moment d’en faire trop, pas plus de deux fois par semaine et privilégiez un exfoliant riche en huile pour assouplir votre peau.

Gommez de la bonne façon

On vient de dire pas trop, mais un peu quand même. En effet, le processus naturel d’exfoliation des cellules mortes est moins actif, il est important de le stimuler avec un produit adapté. Une bonne exfoliation débarrasse la peau des cellules mortes et la rend automatiquement plus lumineuse. Appliquez à la main et allez-y en douceur pour préparer votre peau à son traitement hydratant.

On s’hydrate, encore.

En plus d’absorber suffisamment d’eau au cours de la journée, donnez à votre peau l’eau dont elle a besoin grâce à une bonne crème hydratante qui contient suffisamment d’eau pour nourrir et abreuver votre peau. Choisissez la texture qui convient le mieux à votre type de peau, et attention à l’huile, qui peut obscurcir les pores et créer plus de problèmes pour certaines peaux.

Changez votre routine de soins en fonction de la saison

Votre routine habituelle de l’été peut ne plus être aussi efficace par temps froid. Pensez à adapter votre routine aux conditions extérieures. Complétez par un sérum hydratant ou changez de crème au besoin pour une texture plus épaisse. Votre peau vous dira merci.

Laisser un commentaire